Login

MLC dévoile sa blockchain transcontinentale

En scannant le QR code présent sur l’emballage, le consommateur asiatique retrouve toutes les étapes de transport et de fabrication jusqu’aux producteurs.

La coopérative Maîtres laitiers du Cotentin a adapté un système innovant et infalsifiable de traçabilité pour relier en temps réel les producteurs normands et les clients asiatiques de briquettes de lait infantile.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Assurer la traçabilité totale des briques de lait pour enfant (à partir de 36 mois) entre le producteur du Cotentin et le consommateur asiatique tout le long de la chaîne logistique transcontinentale, et ceci de façon totalement transparente et infalsifiable. C’est ce à quoi semble être parvenue la coopérative Maîtres laitiers du Cotentin qui a présenté son système innovant à l’occasion des salons CIIE (China International Import Expo) et FHC (Food & Hospitality China) qui se tenaient mi-novembre à Shanghai.

Le système déployé s’appuie sur la technologie de la blockchain. Concrètement, les informations de traçabilité sont enregistrées en ligne en temps réel et répliquées en blocs sur plusieurs serveurs. De multiples copies sont ainsi éditées en permanence, ce qui rend la traçabilité inviolable.

Un avantage technologique comparatif

La traçabilité est un argument commercial qui doit permettre à MLC de conquérir de nouveaux marchés à l’export.

Le système « permet ainsi de suivre toutes les étapes de la production laitière, de la transformation en produits finis, du stockage et de l’acheminement jusqu’à la mise à disposition au consommateur, en scannant simplement le QR code imprimé sur la briquette », explique Guillaume Billard, le directeur du développement international des Maîtres laitiers du Cotentin.

« C’est une solution innovante qui permet pour la première fois une traçabilité́ totale et transcontinentale des briquettes de lait pour enfant », complète la laiterie. Elle a été mise au point en partenariat avec Foodgates. MLC compte s’appuyer sur cet avantage technologique comparatif pour conquérir les marchés asiatiques et relancer son usine de Méautis, dont l’activité avait été ralentie à la suite de la défection du client chinois Synutra.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement